- A propos de l'Arche -

Logo_Projet_Orléans_web_blanc (1).png

Qu'est-ce que l'Arche ?

 

L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental, Raphaël et Philippe, vivant alors dans une institution psychiatrique. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…

 

Depuis 50 ans à l'Arche vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent, des « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique. Au fil des jours, personnes handicapées et non handicapées tissent des relations fondées sur le respect et l'amitié et font l'expérience d'une vie fraternelle.

 

Aujourd’hui, l'Arche est une fédération internationale présente dans 35 pays sur les 5 continents avec  150 communautés. 

 

En France, l'Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 36 communautés, composées de foyers, de centres d'activités de jour, mais aussi d’Établissements et Service d'Aide par le Travail (ESAT) ou encore de Maisons d’Accueil spécialisées (MAS).

 

De nouveaux projets de créations de communautés sont en cours en Pays Comtois, en Haute Savoie, en Gironde, en Pyrénées Atlantiques et en Martinique.

carte-arches.jpg

Source : l'Arche en France

La mission de l’Arche

 

Révéler les dons des personnes handicapées qui contribuent, par leurs talents relationnels, à la construction d’une société plus fraternelle.

Photo : © Elodie Perriot - l'Arche en France