- Qui sommes nous ? - l'origine du projet, notre rêve...

Qui sommes nous ?

 

Joie En M'Arche (JEM) est une association « loi 1901 », créée en mars 2015.

 

Notre objectif est de créer dans le Loiret, une structure de l’Arche, accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental, dans un  lieu visible, à dimension familiale, ouverte sur la cité et innovante en favorisant le « vivre ensemble ».

 

De vivre une vie associative riche, lors d’événements tels que témoignages de personnes ayant vécu à l’Arche, projection de films et débats, rencontres festives…

L'origine de notre projet de l'Arche dans le Loiret

 

D'une histoire personnelle à une ambition collective.

 

Un couple loirétain, dont un enfant est en situation de handicap mental, suit une retraite spirituelle animée par Jean Vanier à l'Arche de Trosly dans l’Oise. Les parents sont bouleversés par l'approche qu'a Jean Vanier de la personne handicapée : « il parle avec le cœur, et rend belles les personnes handicapées. »

A la suite de cette belle rencontre, ils décident d’inscrire leur fils à un stage d'une semaine dans un foyer de l'Arche en Bretagne.

Cette approche du handicap les a tant éblouis que leur vient l'idée de créer une structure de l’Arche dans le Loiret. Rapidement, autour d’eux, d'autres personnes sensibles au handicap adhèrent à leur idée : « Créer une structure de l’Arche à travers une association », et c’est ainsi que naît Joie En M’Arche.

Du rêve à la réalisation

Nous rêvons d’un lieu où les personnes en situation de handicap mental puissent être respectées, où elles puissent évoluer dans leur dignité, développer leurs talents, trouver une place dans la société, s’épanouir et être heureuses.

 

Nous désirons créer pour elles un lieu de vie qui devienne leur « chez eux », chaleureux, agréable, joyeux, à taille familiale, pour favoriser le vivre ensemble selon l’esprit de Jean Vanier.

Nous imaginons un endroit situé en ville au centre de la cité, ouvert sur l’extérieur,  pour favoriser l’inclusion dans la société afin de lutter contre l’exclusion.

 

Nous souhaitons mettre en place des activités ludiques, artistiques, professionnelles qui développent et valorisent leurs talents, et répondent à leur besoin d’être utiles pour la société.

Nous imaginons aussi un jardin, propice aux activités d’extérieur, où pourraient même venir prendre place quelques animaux.

 

Notre ambition est de montrer au monde environnant, que chacun a sa place au sein de notre société. La rencontre avec des personnes porteuses de handicap transforme le regard et ouvre le cœur à l'accueil des différences. 

Photo © Pierre Derouette

Notre organisation, nos moyens

Un Conseil d’Administration qui est composé de membres divers dont :

- Des parents d’enfants en situation de handicap

- Des professionnels de santé

- Des anciens assistants à l’Arche

Des adhérents et près de 150 sympathisants dès la première année.

 

Des commissions :

 

Événements :

- Organiser des évènements où la personne handicapée est au cœur de notre vie associative

- Nous faire connaitre auprès du grand public

Communication :

- Faire connaître très largement notre projet associatif grâce à des outils de communication : site Internet, page Facebook…

- Diffuser les informations internes à l’association : newsletter…

De nouvelles commissions seront créées selon l’avancement de notre projet comme :

- Immobilier

- Finances, recherche de fonds…

- Projet de l’établissement

Photos © Pierre Derouette

Joie En M'Arche

51, Boulevard Aristide Briand

45000 Orléans

PNG-jem-logo-blanc-v2017.png

Visiteurs de COM'JEM :)

Tous droits réservés Association Joie En M'ARCHE  © 2020 COM'JEM

© JEM
PNG-jem-logo-bleu-v2017.png